L’importance des plantes pour votre intérieur

Nous vivons de plus en plus déconnectés de la nature : milieu urbain, environnement bétonné, horaires à respecter et stress…nos ancêtres vivaient à l’air extérieur, en plein air, dans un environnement sauvage. Nous portons leur mémoire dans nos gênes et nos cellules (c’est ce qu’on appelle d’ailleurs la mémoire cellulaire), nous sommes donc intimement liés à la nature. Mais nos modes de vie modernes nous ont éloignés de ce lien si important. Il est donc grand temps de se reconnecter à la nature et aux plantes, à faire rentrer un peu de verdure dans nos intérieurs pour profiter de leurs bienfaits et se ressourcer.

1/ Pourquoi ?

L’esthétique des plantes

sur l'étagère d'une cuisine, nous voyons un pothos aux feuilles nervurées vertes et jaunes, posé sur une étagère blanche

Comme je vous le disais en introduction, nous avons besoin d’équilibre et d’harmonie dans nos vies, et cela passe notamment par notre logement, et la nature. Les plantes sont un élément de décoration très esthétique : on peut varier les formes et les tailles, les couleurs du feuillage (du vert foncé au vert plus clair, en passant par les feuilles nervurées), et jouer avec la matière des cache-pots ou leur originalité, les suspendre… Tout est possible !

Mais, une plante n’est pas « qu’un » élément de décoration et a bien plus de bienfaits qui dépasse l’esthétique pure :

Une meilleure qualité de l’air et un meilleur taux d’humidité

Les plantes ont une respiration inversée par rapport à la nôtre : elles absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène, contribuant à un air de meilleure qualité.

En fonction des saisons, l’air intérieur est souvent plus sec en hiver (ce qui est aggravé par l’utilisation du chauffage), pouvant ainsi entraîner des gênes respiratoires, des rhumes, de la fatigue. Les plantes génèrent de la vapeur d’eau, ce qui augmente le niveau d’humidité et rend l’atmosphère plus agréable.

Bien-être mental et physique

Recréer un lien essentiel avec la nature favorise le bien-être mental et physique : les plantes réduisent le stress et améliorent l’humeur. De plus, les feuilles absorbent et atténuent les bruits, l’ambiance est ainsi plus apaisée et plus calme, pour une atmosphère propice à la détente.

Par ailleurs, les plantes augmentent la productivité et la concentration, elles sont donc aussi parfaites pour les bureaux !

Les plantes demandent aussi du temps d’entretien, parfait pour ralentir le rythme et passer un peu de temps loin des écrans.

Les plantes vertes sont…vertes (bravo Sherlock !). Et le vert est la couleur la plus équilibrée de toutes les couleurs, c’est la couleur la plus reposante pour l’œil.

une grande plante verte est positionnée dans le coin d'une pièce. Les murs sont blancs, une photo de cactus en noir et blanc est encadrée au mur. Dessous cette photo, il y a un joli banc vintage, et un tapis

Les plantes en feng shui

En Feng Shui, les plantes en bonne santé sont considérées comme des sources d’énergie positive, créant un équilibre, apportant vie et stabilité dans votre foyer. Au contraire, les plantes malades vont faire diminuer le taux vibratoire de votre maison. Il faut donc prendre soin de ses plantes malades, s’en occuper et les soigner. Et si jamais une plante venait à mourir, ne la laissez pas trainer dans votre intérieur, jetez-la assez rapidement.

Chaque plante a une énergie propre. Par exemple, le bambou est associé à la prospérité et à la croissance, tandis que la lavande apaise et favorise le sommeil. Le cactus, avec ses piquants, qui doit lutter pour survivre dans un environnement désertique, n’a pas très bonne réputation en feng shui. Au contraire, l’aloe vera est une plante qui soigne (la pulpe apaise les brûlures légères), parfait donc pour votre intérieur, même si ces feuilles sont en pointes.

De préférence, on privilégie les plantes aux feuilles arrondies, qui poussent vers le haut, plutôt que les plantes retombantes.

Pour maximiser leur influence énergétique, il convient de les placer aux bons endroits sur le bagua de votre maison : les zones abondance et famille sont parfaites.

dans un intérieur à la décoration très épurée, dans une salle à manger, une plante tropicale est placée sur un banc en bois, dans un cache pot noir

Idées reçues

Les plantes sont dépolluantes

J’en ai déjà parlé plusieurs fois dans ce blog, mais non, une plante n’est pas dépolluante. La Nasa a commandé une étude pour étudier cet effet, mais le laboratoire dans lequel le test s’est déroulé est une pièce où toutes les conditions sont très contrôlées : ni courant d’air (pas de porte ou de fenêtre), surface limitée, et polluants contrôlés.

Nos maisons contiennent beaucoup plus de polluants, il faudrait des centaines de plantes chez nous pour espérer voir un effet !

L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) considère que l’argument « plante dépolluante » n’est pas validé scientifiquement. Il existe plusieurs autres manières de prendre soin de son air intérieur, j’en parlais justement il y a 2 semaines, vous pouvez lire tous mes conseils ici.

Donc si vous voyez dans une jardinerie une étiquette « plante dépolluante », sachez que c’est purement du marketing. Mais que cela ne vous empêche pas de vous entourer de plantes, car elles ont énormément de bienfaits !

Les plantes protègent des champs électromagnétiques

Là aussi, c’est une idée reçue.

Certaines études scientifiques tendent à prouver que 2 plantes, dont une variété de cactus et une variété de plante grasse, diminueraient le rayonnement électromagnétique émis par un ordinateur.

Mais des chercheurs Turcs ont fait l’essai en 2018 : ils ont mesuré les ondes émises par un écran avant et après avoir placé un cactus à proximité, et ils n’ont pas constaté de changement dans les ondes perçues. Il n’y a donc aucun effet sur le rayonnement électromagnétique.

une femme tient entre ses mains une plante suspendue dans un pot rond, dans une suspension en macramé

2/ Quelles plantes choisir ?

Chaque plante a besoin d’une certaine luminosité, d’un arrosage particulier, d’une taille, d’un rempotage, d’engrais, à différentes fréquences. A vous d’être le plus attentif possible à ses besoins pour bien la faire grandir et prospérer. Les plantes ne sont pas difficiles à appréhender, c’est surtout beaucoup d’observation.

Les feuilles tombent, la terre est sèche ? Elle manque d’eau. Si au contraire le terreau est encore bien humide, elle a eu trop d’eau.

Si vous débutez, ou si vous ne pensez pas avoir la main verte, voici quelques plantes d’intérieur faciles à entretenir qui ajoutent non seulement de la vie à votre espace, mais qui prospéreront même avec un minimum d’effort.

La sanseviera

photo représentant une sanseviera, aussi appelé langue de belle mère

La Sansevieria est une championne de la résilience. Elle tolère des conditions de faible luminosité et peut survivre à des périodes d’oubli d’arrosage.

Entretien : Arrosez modérément toutes les 2 à 3 semaines et placez-la dans des endroits à faible lumière à pleine lumière.

Le pothos

photo représentant un pothos

Le Pothos est idéal pour les débutants. Il s’adapte à diverses conditions de luminosité et tolère un arrosage irrégulier.

Entretien : Laissez sécher le sol entre les arrosages, et il prospérera aussi bien à l’ombre qu’à la lumière indirecte.

Le spathiphyllum (aussi appelé fleur de lune)

photo représentant un spathiphyllum, aussi appelé fleur de lune

La Fleur de lune est appréciée pour ses élégantes feuilles vertes et ses fleurs blanches. Elle tolère des conditions de faible luminosité.

Entretien : Arrosez lorsque le sol est sec au toucher et placez-la à l’ombre partielle.

Le zamioculca zamiifolia

photo représentant un zamioculca

Le ZZ est une plante résistante qui peut survivre dans des conditions de faible luminosité et d’arrosage espacé.

Entretien : Laissez sécher complètement le sol entre les arrosages et placez-le dans des zones à faible luminosité.

Le ficus elastica

photo représentant un ficus

Le ficus est robuste et s’adapte à des conditions de luminosité variables.

Entretien : Arrosez lorsque le dessus du sol est sec, et évitez une lumière directe intense.

3/ Où acheter ses plantes ?

Plus de 90% des plantes que nous achetons sont malheureusement importées (le plus souvent des Pays Bas ou de Belgique).

La production de plantes est très polluante : serres chauffées et éclairées et consommant donc beaucoup d’énergie, voyages en camion réfrigéré et donc augmentation du bilan carbone, consommation d’eau, utilisation de pesticides…

Nous pouvons mieux faire, voici quelques conseils :

Plantes Made in France

Je vous recommande vivement d’acheter des plantes Made in France. Il existe plusieurs labels de références :

illustration représentant le logo plante bleue
illustration représentant le logo fleur de france

Le Label Plante Bleue certifie que les végétaux ont été produits de manière écoresponsable par les pépinières

Le Label Fleur de France certifie quant à lui l’origine française des fleurs, arbres, plantes et bulbes

Vous avez également le Label Rouge, et le label AB (Agriculture Biologique).

photo d'une cuisine, où nous voyons une table et des chaises en bois foncé, sur un sol et un mur blancs. Des plantes sont disposés au sol, et sur 2 étagères, à différentes hauteurs

Voici quelques bonnes adresses où vous fournir en plantes françaises :

Mon Petit Jardin : pépinière de plantes d’intérieur françaises

Javoy Plantes : pépinière de plantes grimpantes françaises

Tijardin : pépinière de plantes vertes et plantes fleuries françaises

Arrée Succulentes : pour des succulentes et plantes grasses françaises

Tillandsia Prod : pour des tillandsia (aussi appelées « filles de l’air ») françaises

Alternatives

Voici quelques idées à mettre en place pour ne pas acheter une plante neuve :

  • Vous pouvez tout à fait bouturer une plante que vous avez déjà chez vous. Et puis, pourquoi pas la troquez, en échange d’une autre bouture ? De quoi augmenter le nombre de plantes sans toucher au porte-monnaie.
  • Vous pouvez également garder les noyaux et graines de vos fruits et légumes et commencer un potager.
  • Caroline a créé La Pousse Verte, et envoie à votre domicile des box de plantes comestibles cultivées en France. Parfait pour joindre l’utile à l’agréable, à l’éthique !
  • Et, autre idée pour acheter des plantes autrement : avez-vous déjà pensé à des plantes d’occasion ? C’est notamment possible à Lyon, où Nicolas, de la Société Protectrice des Végétaux récupèrent des plantes malades ou plus adaptées à leur environnement pour leur offrir une 2ème maison. Il vient d’ailleurs de s’installer à Oullins, si vous souhaitez lui rendre visite.

Je lui ai acheté récemment une chaîne de cœurs, et elle se porte à merveille à la maison !

chaine de coeur en pleine forme, avec de jeunes pousses d'un vert plus clair

Et vous, avez-vous des plantes chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *