Comment aménager son espace pour se sentir bien chez soi

Aménager son intérieur pour se sentir bien ce n’est pas suivre une tendance déco ou remettre ses goûts en question sans cesse. C’est avant tout une question d’alignement intérieur (notre intérieur reflétant notre état intérieur).

Quand votre environnement est en cohérence avec votre état intérieur il devient une ressource. Quand il ne l’est plus, il devient un bruit de fond stressant que l’on perçoit en permanence, même de manière inconsciente.

Pour créer un espace qui vous régénère vraiment, il faut :

  • repérer les zones de stagnation
  • fluidifier la circulation
  • adapter la décoration à qui vous êtes maintenant (et non plus qui vous étiez il y a 10 ans)

Pour faire cela, j’applique les principes de neuro-architecture, de psychologie de l’habitat et de Feng Shui, pour que votre maison (ou votre bureau) vous soutienne.

Pourquoi votre décoration actuelle vous épuise (le concept de 3ème peau)

Quand on cherche à se sentir mieux chez soi, on a souvent le réflexe d’acheter un nouvel objet déco lors d’une session shopping, ou de s’inspirer de photos de magazines / Instagram ou Pinterest. C’est malheureusement « l’erreur » la plus fréquente que je rencontre chez mes clients.

Pourquoi ? Car votre espace n’est pas un « décor » : c’est une extension de vous.

C’est le concept de 3ème peau, issu de la pensée de Friedensreich Hundertwasser, artiste et architecte autrichien (plus tard, il complètera sa théorie pour créer « la théorie des 5 peaux »).
D’après lui, l’homme est entouré de 3 couches :

  • sa propre peau
  • ses vêtements
  • son habitation

« L’homme à trois peaux. Il naît avec la première, la deuxième est son vêtement et la troisième est la façade de sa maison ».

Notre peau nous protège des agressions extérieures, nos vêtements reflètent notre identité, et nos maisons ont cette double fonction : elles nous protègent, c’est le lieu où on peut réellement être nous-même, sans crainte de jugement extérieur, et dans laquelle on peut exprimer notre personnalité, notre identité.

Donc si votre environnement est en décalage avec qui vous êtes devenu, non seulement il ne vous représente plus, mais il vous vide de votre énergie. Ainsi, un espace figé dans le passé (décoration inchangée depuis des années, objets qui ne vous ressemblent plus, voire aménagement non choisi) envoie un signal de stagnation à votre cerveau. Comment aller de l’avant, dans ces conditions ? C’est cela qui créer cette sensation de fatigue mentale, à peine le seuil de votre maison passé.

L’impact de l’espace sur le stress et le travail

Dans cette vidéo, je vous partage mon parcours : celui d’un bore-out, qui m’a fait comprendre une chose essentielle. L’environnement n’est jamais neutre. Il représente qui on est et influence nos émotions, notre état intérieur, notre énergie, notre motivation.

Pour les indépendants et les professionnels (en télétravail ou non), l’espace de travail est souvent une source invisible de charge mentale. On a tendance à penser qu’un bureau ergonomique est suffisant. En réalité, c’est seulement une petite partie de l’équation.

La neuro-architecture nous apprend que :

  • les couleurs influencent l’humeur et la concentration
  • la lumière impacte la vigilance et l’attention
  • l’orientation du regard agit sur le stress

Autrement dit : notre espace dialogue en permanence avec notre système nerveux.

3 étapes pour réaligner votre habitat avec votre vie

Pour transformer votre lieu de vie en allié, je propose un approche simple en 3 piliers :

1 / Le diagnostic miroir

Regardez autour de vous avec un oeil neuf, comme si vous étiez un invité chez vous, ou comme si vous découvriez votre intérieur pour la 1ere fois. Quels objets représentent une ancienne version de vous ? Qu’est ce que vous gardez par habitude, par culpabilité ou par automatisme ?

Faire de la place physiquement c’est aussi faire de la place mentalement (dit autrement, ranger sa maison = ranger sa tête).

2 / Un aménagement fluide

Un espace apaisant et ressourçant est un espace où l’on circule facilement entre les pièces et les meubles, sans obstacle ni surcharge visuelle. Il faut donc prendre soin à :

  • la disposition du mobilier
  • l’équilibre entre les zones utilisées et les zones de vide

Les matières et les couleurs

Les matériaux, les couleurs et les textures ne sont pas que décoratifs : ils apportent de la sensorialité. Ils viennent nourrir un de nos sens les plus importants, le toucher, et « parlent » ainsi directement à notre corps.

  • Vous avez besoin de vous sentir apaisé.e ? Optez pour des tons doux et des matière naturelles
  • Vous avez besoin de donner de l’élan à votre vie ou à un projet ? Alors choisissez des contrastes, des motifs, des reliefs et de la lumière
  • Vous avez besoin de sécurité ? C’est le moment de vous tourner vers des textures enveloppantes et des formes arrondies

Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir faire de votre intérieur un soutien pour répondre à vos besoins profonds, et là, vous vous sentirez réellement bien chez vous / en vous.

Votre maison peut devenir votre meilleure alliée

Se sentir bien chez soi n’est ni un luxe ni un caprice, c’est un besoin essentiel et un puissant levier de bien-être. Quand votre habitat devient une extension de vous-même de manière consciente, il ne vous épuise plus. Il vous recharge.
Besoin de vous sentir bien chez vous ? Réservez un appel découverte offert, nous prendrons 15 minutes pour échanger :