Aménageons une salle de bain ensemble !

Pour changer un peu, je vous invite avec moi sur la création d’un plan d’aménagement, pour une salle de bain.

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de suivre la création d’un projet, savoir ce qu’il y avant, quelles sont les raisons du changement, pourquoi est-ce que je place ce meuble ici et pas ailleurs, quelles sont les contraintes techniques, et comment j’arrive in fine au « après », grâce à la co-création avec le client.

Parce que oui, je ne suis pas seule à travailler sur les projets, je travaille main dans la main avec mon client, car c’est lui qui connait ses besoins, son mode de vie, et moi, je suis là pour l’accompagner, j’adapte le projet en fonction 😉

L’existant :

Voici donc un rapide plan 2D de la salle de bain existante :

plan 2D de l'existant

Il y a donc un combiné bain / douche, et 2 meubles vasques, l’un en face de l’autre (oui, je me demande pourquoi 🧐). Une cloison ouverte sépare la partie « eau » de la partie « buanderie / rangement ».

Les toilettes sont accolées à la pièce (c’est important pour la suite 😉).

Coté contraintes techniques :

Il y a un espace entre les 2 pièces (laissé volontairement vide ici), correspondant à la gaine technique (que nous ne pouvons pas déplacer, et qu’il faut laisser accessible). Je ne peux donc pas abattre toutes les cloisons pour partir d’un plan carré, la salle de bain sera plutôt en forme de L

Il y a plusieurs arrivées d’eau et évacuations déjà existantes : baignoire, vasque N°1, vasque N°2, machine à laver. Cela peut être plus simple et moins couteux de disposer les points d’eau à côté de l’existant

Il y a une fenêtre dans la partie « buanderie / rangement », mais avec du vis-à-vis sur l’immeuble d’en face. Un film opacifiant est déjà en place, les clients ne savent pas encore s’ils se sentiraient à l’aise de mettre une baignoire sous la fenêtre (ce qui signifierait passer devant la fenêtre dans le plus simple appareil 🍇)

Et voici quelques photos, pour que vous puissiez voir l’espace (et la déco actuelle 🙃) :

Demande des clients :

Les propriétaires souhaitent transformer leur salle de bain pour plusieurs raisons :

  • Circulation de l’espace : les 2 vasques sont disposées l’une en face de l’autre ➡️ il faudrait les rassembler pour pouvoir les mettre cote à cote
  • Le coin « buanderie/rangement » est séparé du reste de la pièce par une cloison semi-ouverte ➡️ il faudrait ouvrir l’espace pour gagner en luminosité (pour une fois que nous avons une fenêtre dans une salle de bain, autant en profiter et s’en servir !)
  • Pour gagner en rangement : il y a 2 meubles vasques arrondis qui ne permettent de ranger que très peu de choses, il faudrait optimiser cette partie
  • Pour des raisons esthétiques, pour la moderniser

Voici ce qu’ils souhaitent conserver :

  • Toilettes séparées
  • Une douche et une baignoire si possible, ou une baignoire seule
  • Un coin buanderie
  • Des rangements

C’est une famille de 4 personnes, et ils ont déjà une salle d’eau, donc ils ne seront pas trop ennuyés pendant les travaux.

Moodboard et matériaux :

Nous avons fait les choses à l’envers, puisque l’ambiance est validée avant le plan d’aménagement. Les clients sont assez décidés sur ce point : ce sera une salle de bain « nature ».

Au programme :

  • Coté couleurs : on retrouvera du blanc cassé et du beige
  • Coté matériaux : du bois blond, une alternative écologique au béton ciré sur les murs, du carrelage au sol, la robinetterie en laiton

⚠️Petite aparté « béton ciré » ⚠️ le béton ciré « classique » n’est pas une solution écologique : utilisation de ressources non renouvelables (c’est un mélange d’eau, de granulat (sable ou gravier), et de ciment + une couche de finition), forte émission de C02, non recyclable…

Oltremateria a créé une alternative écologique : sans ciment, sans plâtre, sans résine epoxy, résistant, recyclable… Il convient en intérieur comme en extérieur, et aux pièces humides. Il peut se poser au sol comme au mur, sur l’existant. Cela signifie qu’il peut être appliquer directement sur le carrelage, sans besoin de le casser au préalable (cela crée donc moins de déchets 😉).

Voilà le moodboard envoyé aux clients (et donc validé !) :

moodboard salle de bain nature

Solutions d’aménagement :

Je leur propose 2 solutions d’aménagement :

Changement 1 : on garde le plus possible l’existant, on évite de déplacer les zones d’eau (pour diminuer la facture de plomberie).

plan 2D salle de bain nature
plan 3D salle de bain nature

On change la baignoire pour la moderniser (celle-ci est bien abîmée et ne pourra pas être ré-utilisée en l’état), mais on la positionne au même endroit. Dans la continuité, on installe un meuble double vasque, et toujours dans l’alignement, la machine à laver (qui se retrouve donc près de la fenêtre).  Le plan de travail de la salle de bain se prolonge au-dessus de la machine pour l’intégrer complètement.

Entre la baignoire et le meuble vasque, on ajoute un claustra en bois (résistant à l’humidité) pour apporter un peu d’intimité (par rapport à la fenêtre). Cela servira également de support pour suspendre des plantes retombantes.

On profite de la niche existante près de la gaine technique pour y intégrer des rangements, ce qui permet également de laisser un accès libre à cette partie technique. Cette partie rangement sera donc cachée des regards quand on entre dans la salle de bain.

Voici quelques visuels de la projection 3D :

salle de bain nature - coupe baignoire, meuble vasque et machine à laver
salle de bain nature - vue double vasque
salle de bain nature - meuble vasque sur mesure
salle de bain nature - vue baignoire
salle de bain nature - vue claustra
salle de bain nature - vue porte
salle de bain nature - vue buanderie
salle de bain nature - vue buanderie

Changement 2 : Un peu plus de changement cette fois-ci 😊 :

plan 2D salle de bain nature
plan 3D salle de bain

On abat la cloison séparant les toilettes de la salle de bain, pour la remonter dans l’autre sens : ainsi, les toilettes restent au même endroit mais seront positionné différemment.

La porte s’ouvrira dans l’autre sens, vers l’extérieur, ce qui permet de gagner un peu de place (correspondant à l’amplitude de l’ouverture) la pièce sera donc un peu plus petite (et cette place gagnée est récupérée coté salle de bain).

On change également la porte de la salle de bain, puisqu’on décale son emplacement, et on change aussi le sens d’ouverture (et là aussi, cela permet de gagner de la place à l’intérieur).

Grâce à la nouvelle disposition des toilettes, nous pouvons poser un receveur 70 x 90 cm dans le renfoncement, entre les toilettes et la gaine technique, ce qui est suffisant pour mettre une cabine de douche.

Par conséquent, cela laisse le mur en face complètement nu, nous allons donc en profiter pour installer une double vasque et du rangement (avec un meuble colonne, et sous les vasques).

Sous la fenêtre, on positionne la baignoire ilot en diagonale, ce qui laisse assez de place pour accéder à la machine à laver, disposée au fond de la salle de bain (on ne pourrait pas la poser droite juste sous la fenêtre car on condamnerait le passage vers la niche). Des étagères à crémaillère au-dessus de la machine permettent d’ajouter du rangement modulable.

La gaine technique est accessible coté machine à laver / rangement. Le coin buanderie est entièrement distinct du reste de la pièce.

Voici les projections 3D :

salle de bain - vue baignoire, meuble vasque et rangement
salle de bain - vue baignoire ilot
salle de bain - vue meuble vasque
salle de bain - vue d'ensemble
salle de bain - vue baignoire ilot et fenêtre
salle de bain - vue douche et buanderie
salle de bain - vue buanderie
salle de bain - cabine de douche

A votre avis, quel agencement à la préférence des clients ?

Je ne vous dis rien, je vous laisse deviner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *