7 astuces pour créer une maison chaleureuse

parquet

La convivialité et l’accueil sont des aspects essentiels pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans n’importe quelle pièce de votre maison. Que ce soit votre salon, votre chambre à coucher ou même votre bureau, il existe des astuces d’architecture et de décoration intérieure qui peuvent transformer une pièce ordinaire en un espace accueillant où vous vous sentirez instantanément à l’aise.

Je vous livre 7 astuces pour créer un environnement où vous vous sentirez bien :

Les zones de partage et de détente :

Pour encourager les échanges et le dialogue, pour rendre une pièce plus accueillante, pensez à créer des zones de partage et des zones de détente.

Quoi de mieux que la cuisine ou le salon pour le partage ? Dans un salon par exemple, vous pouvez investir dans un canapé et des fauteuils de haute qualité, fabriqués à partir de matériaux durables et confortables, disposés en cercle autour d’une table basse.

Quant aux espaces de détente, ils sont essentiels pour rendre une maison chaleureuse : vous pouvez créer un coin lecture, près d’une fenêtre, avec des étagères remplies de livres et un fauteuil cosy.

parquet

Les couleurs :

Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, les couleurs ont un impact puissant sur l’ambiance d’une pièce et notre perception de l’espace.

Pour créer une atmosphère calme et rendre une pièce plus accueillante, je vous conseille des couleurs douces et apaisantes, comme les tons pastel, les nuances de beige et de gris clair. Vous pouvez également intégrer des touches de couleurs plus vives et chaleureuses par le biais des accessoires ou d’un mur d’accent pour ajouter de la personnalité à la pièce.

Si vous osez les couleurs vives, je vous conseille les couleurs chaudes : les tons terreux, les rouges profonds, les oranges/terracotta et les jaunes chaleureux. Ces couleurs apportent instantanément une atmosphère conviviale et chaleureuse à votre espace. Vous pouvez les intégrer de manière franche sur un mur, ou si vous n’osez pas, faites-le à travers les accessoires, les textiles ou encore le mobilier.

dans un salon, les murs sont ocres, avec de grandes fenetres. Du mobilier en rotin et des plantes vertes rendent l'intérieur encore plus cosy

La lumière :

La lumière naturelle est essentielle pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Maximisez l’utilisation de la lumière du jour en gardant vos fenêtres dégagées et en utilisant des rideaux légers qui permettent à la lumière de filtrer doucement.  

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la création d’une ambiance chaleureuse. Privilégiez les sources de lumière douce et tamisée, comme les lampes à abat-jour opaques, les lampes d’appoint et les appliques murales. Évitez les éclairages directs et trop vifs et de couleur blancs froids, qui peuvent donner une sensation de froideur.

Utilisez également des variateurs d’intensité pour ajuster la luminosité en fonction de vos besoins et de l’heure de la journée.

Les bougies et les guirlandes lumineuses peuvent également ajouter une touche chaleureuse et intime à l’espace. Dernière idée lumineuse : utilisez des miroirs stratégiquement placés pour refléter la lumière et agrandir l’espace.

dans un jardin, la nuit, des guirlandes et des bougies éclairent doucement un salon de jardin en bois

Les textiles :

Les textiles sont des éléments essentiels pour réchauffer un espace froid. N’hésitez pas à superposer des textiles naturels différents pour plus de chaleur visuelle, et à les associer :  des tapis moelleux en laine, des coussins en lin, des plaids doux, des rideaux en velours, un canapé en cuir vieilli….

Ces contrastes de texture ajoutent de la richesse visuelle à un espace tout en créant une ambiance cocooning.

des coussins de couleurs différentes et de matériaux naturels différents sont posés sur un canapé en velours blanc

Les éléments naturels :

L’utilisation de matériaux naturels dans la décoration de votre maison apporte instantanément une sensation de chaleur, d’authenticité et de convivialité.

Au sol, vous pouvez utiliser un parquet en bois, un revêtement en liège, ou de la pierre.

Du mobilier et des accessoires en bois, en bambou, en rotin ou en osier, matériaux à la fois durables et esthétiquement agréables, ajouteront une touche chaleureuse supplémentaire.

un jouet en bois est posé sur le sol, en parquet. En arrière plan, on voit du mobilier en matériaux naturels (bois et rotin)

Les plantes d’intérieur :

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement esthétiquement agréables, elles apportent également une sensation de fraîcheur et de vie à votre maison (sauf si vous les laissez dépérir, mais là, je ne peux rien pour vous 🫠).

Choisissez des plantes qui s’adaptent bien à la pièce en termes de lumière et d’entretien : des plantes d’ombre pour les zones moins lumineuses, des plantes qui aiment la lumière dans les pièces au sud.

Elles créent un environnement sain et apaisant, et cette touche de verdure contribue à créer une atmosphère apaisante (on parle de design biophile, mais ce sera peut-être le sujet d’un autre article de blog 😉). Par contre, les plantes ne purifient pas l’air (sorry, les « plantes dépolluantes » ne dépolluent que dans des conditions de test en laboratoire, pas dans la vraie vie !).

dans un intérieur blanc, de nombreuses plantes sont posées sur un meuble ou suspendues au plafond

La personnalisation de votre espace :

Je n’ai encore jamais entendu l’association « maison chaleureuse » et « maison témoin » 😉 Je vous donc invite vivement à ajouter des touches personnelles à votre décoration pour rendre la pièce plus accueillante et refléter votre style. Affichez des souvenirs, des photos, des dessins, des œuvres …bref, ajoutez votre touche, pour que votre intérieur vous ressemble !

Et si vous avez besoin d’aide pour créer l’intérieur de vos rêves, je vous invite à me contacter sur les réseaux sociaux, par mail, ou par téléphone. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *