On dit souvent qu’une maison a une âme, qu’elle est le reflet de ses habitants. Et c’est vrai qu’on investit beaucoup notre lieu de vie : on choisit non seulement la ville et la maison (ou l’appartement), mais également l’organisation des pièces, les meubles, la décoration, les couleurs. Bref, on y exprime nos goûts, notre culture, nos convictions, nos aspirations. Et donc notre identité et notre personnalité.
On peut parfois penser que le hasard fait bien les choses. Que si cet environnement nous correspond si bien, c’est un coup de chance. Mais il n’y a pas de hasard, je vous explique.
« L’homme a trois peaux. Il naît avec la première, la deuxième est son vêtement et la troisième est la façade de sa maison »
Friedensreich Hundertwasser
Prendre soin de son logement pour son bien-être
Notre maison est notre refuge, l’endroit qui nous protège du monde extérieur, dans lequel nous sommes nous-même, sans avoir besoin de ce masque que nous gardons (souvent) dehors.
Suivant le temps qu’on prend (ou pas) à l’entretenir, via des petits travaux ou des rénovations complètes, à aménager, à décorer, à investir son intérieur finalement, c’est aussi très révélateur.
C’est notre conscience, en perpétuelle évolution, qui ressent le besoin de changer son environnement, pour que cet espace soit plus en accord avec qui on est, au plus profond de nous. C’est la raison pour laquelle on dit que prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de soi.
Par exemple, un désordre excessif peut refléter un certain chaos intérieur ou des conflits non gérés ; des espaces trop ordonnés peuvent indiquer un esprit en recherche exagéré de maîtrise ; et un intérieur vide peut indiquer une absence totale d’investissement, comme un manque intérieur ou une absence.
Notre décoration intérieure, le reflet de notre état d’esprit
Non content d’être un refuge à la vie extérieure, un cocon protecteur, notre maison peut en plus devenir un allié pour notre développement personnel.
C’est le concept de la « Maison Miroir », une approche qui considère notre foyer comme un reflet profond de ce que nous vivons et de qui nous sommes. Cette métaphore dit beaucoup sur le rapport entre notre inconscient et la façon dont nous créons notre habitat.
Les différents choix que l’on fait pour sa décoration ne sont pas conscientisés, c’est une question d’énergie : quand on choisit un élément pour une pièce (une couleur, un objet), à ce moment donné, nous sommes dans un certain état d’esprit, avec une certaine énergie (fatigue, vitalité, alignement, envie, croyance, etc). C’est cette énergie dans laquelle vous êtes qui va dicter votre choix, et c’est donc cette énergie qui va se ressentir dans votre décoration et votre lieu de vie. C’est là que le décodage de notre intérieur peut nous aider à mieux nous comprendre.
Ainsi, si on en ressent le besoin, bien entendu, on peut prendre un peu de recul sur soi-même, et faire les choses différemment.
Choisir consciemment des éléments qui résonnent avec notre personnalité et nos valeurs crée un espace qui, littéralement, parle de qui nous sommes. En prenant soin de notre environnement, nous prenons également soin de nous-mêmes, notre maison vient nous soutenir dans notre cheminement, créant ainsi un cercle vertueux d’épanouissement personnel.
« Montre-moi ta maison, je te dirai qui tu es »
Alberto Eiguer
Petit guide pour mieux se comprendre grâce à sa maison
Maintenant que les bases sont posées, on peut se demander comment mieux se connaitre, comment se décrypter. Voilà ce que je vous conseille :
Je vous invite à prendre un peu de hauteur, de distance, et à aborder votre cocon avec un œil neuf (et le plus neutre possible). Vous pouvez même prendre une photo de la pièce que vous souhaitez analyser, pour mettre encore plus de distance. Regardez autour de vous, observez ce que vous voyez : les murs, les meubles, les couleurs, les éléments de décoration.
Voyez-vous du désordre ? A quel endroit ? Un élément qui est « trop » présent ? ou un manque flagrant, un grand mur blanc, vide ? Un « déséquilibre » entre des cadres ? Pourquoi avoir fait le choix de cette affiche, cette photo ? Pourquoi est-elle en noir et blanc ? Que dit-elle de vous ? Et cette couleur, sur ce mur ? Quelle émotion ressentez-vous en la voyant ?
Tout, dans notre espace, peut être porteur de messages à décoder : les horloges, les miroirs, les affiches et les photos, les symboliques des animaux, les plantes…
L’analyse pourra encore être plus pointue quand on regarde où cet objet est placé, en s’appuyant sur le feng shui.
Comment le feng shui peut nous aider dans notre quotidien
Le feng shui est un art ancestral chinois qui vise à harmoniser l’énergie de notre espace de vie, appelée « qi » (prononcé « chi »), pour favoriser la santé, le bien-être et la prospérité dans nos maisons.
Fondamentalement, il repose sur l’idée que notre environnement influence notre état d’esprit et notre vie quotidienne.
Dans cette discipline, on utilise une carte répertoriant les différentes zones de vie, qu’on appelle le Bagua. On y trouve :
- la carrière
- les connaissances
- la famille / santé
- l’abondance / argent
- la réputation
- l’amour
- les projets / enfants
- les relations extérieures
Il est généralement représenté sous forme d’un carré divisé en 9 sections, chacune correspondant à un aspect spécifique de notre existence.
Pour l’utiliser, il suffit de tracer le plan de son logement, de dessiner à l’échelle le Bagua sur un papier calque, et de l’apposer dessus (le bas du carré doit être positionné sur le mur où il y a la porte d’entrée). Cela vous permettra d’identifier les différentes zones.
La zone où l’objet est placé vous aidera également à mieux comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez, ce que vous vivez, ce qui peut potentiellement vous bloquer.
Cette affiche de femme seule dans la zone Amour, que représente-t-elle ? Votre solitude ? Votre indépendance ? Vos convictions féministes ?
Cette plante dans la zone Abondance, que signifie-t-elle ? Est-elle en bonne santé ? Est-ce une plante qui grandit facilement ? Ou au contraire, est-ce un cactus, une plante qui pique ?
Cette horloge dans la zone Projet, que dit-elle de vous ? Avez-vous l’impression d’être constamment en train de courir après le temps ?
il n’y a pas de réponse prédéfinie, car cela dépend intimement de vous, de votre énergie, de votre vécu, de votre situation.
Conclusion
Votre lieu de vie est bien plus qu’un abri ou une accumulation de meubles et de jolis objets de décoration. Notre maison est le miroir de notre énergie, le reflet tangible de nos émotions, le soutien de notre bien-être. Si vous souhaitez une meilleure qualité de vie, vous pouvez décorer votre habitat différemment, en conscience.
Je sais qu’il est difficile d’avoir un tel regard neutre sur son propre logement, l’affect prend bien souvent le dessus, c’est tout à fait normal.
Si vous voulez apprendre à mieux vous connaître grâce à votre environnement, je souhaite créer prochainement une prestation de « décodage intérieur ». Si vous voulez aller plus loin, contactez-moi par ici pour commencer à échanger sur ce sujet passionnant !
Laisser un commentaire