Tri et organisation de la maison

Eh bonjour !

Trier ses affaires et organiser sa maison peut sembler être une tâche intimidante, on peut vite se sentir découragé, mais cela peut être fait de manière méthodique et efficace. Je vous livre quelques astuces pour vous aider dans ce tri et ce désencombrement :

Pourquoi ranger ?

Généralement, cette envie de tri et de gros ménage vient avec l’arrivée des beaux jours (on ne parle pas de ménage de printemps pour rien 😉). Et si on ne comprend pas toujours pourquoi on a subitement envie de tout trier, trouver la raison de ce besoin vous permettra de poursuivre votre objectif jusqu’au bout.

On peut trouver plusieurs raisons, parmi lesquelles :

  • Faire de la place : alors oui, cela paraît évident dit ainsi, mais cela fait beaucoup de bien de retrouver un intérieur plus clair et épuré
  • S’apaiser et évacuer son stress : tous ces objets amassés créent une pollution visuelle, et cette accumulation crée du stress. Et on dit souvent que faire du tri dans son intérieur revient à faire du tri dans sa tête 😉
  • Pour retrouver des affaires plus facilement et ne pas racheter ce qu’on a déjà. Ainsi, on n’achète que l’essentiel, ce qui permettra de faire quelques économies

Comment s’y prendre ?

Si on voit ce gros rangement dans sa globalité, l’ampleur de la tâche peut faire peur, alors je vous conseille d’y aller par étape, petit à petit. On commence par un placard par exemple, plutôt que de voir la pièce dans son entièreté.

Je vous suggère de sortir tout ce qu’il y a dedans (ce qui permettra également de le nettoyer et de le dépoussiérer), de tout poser au sol, de s’asseoir autour de ses objets, avec 4 contenants (sacs ou cartons).

Ensuite, l’idée est de prendre chaque objet, et de se demander qu’elle est son utilité et si vous vous en servez toujours. Pour les objets décoratifs, vous pouvez vous demander s’il vous font plaisir, si vous êtes content en les voyant, s’il vous apporte quelque chose de positif.

En fonction de votre réponse, vous pourrez classer votre objet dans un de vos 4 contenants :

Carton « à garder »

Carton « à vendre »

Carton « à donner » ou « à recycler »

Carton « à jeter »

Pour vous donner un exemple j’avais une collection de près de 400 Funko Pop, et j’ai hésité de longs mois sur ce que je devais faire de cette collection : la garder ou la vendre. J’ai mis environ 10 ans à rassembler toutes ces figurines, je l’adorais, mais en même temps, elle me prenait beaucoup de place, et à force de la voir tous les jours, et bien, justement, je ne la voyais plus, et n’arrivais plus à l’apprécier.

Vu la valeur de cette collection, et le temps que cela m’a pris pour la créer, j’ai commencé par mettre toutes les figurines en boîtes, avant de les mettre en cartons, loin de ma vue, le temps de réfléchir.

Et c’est cette interrogation sur le bonheur procuré par l’objet qui m’a permis de les mettre en vente (ça, et la contradiction avec mes valeurs écologiques).

Quelques idées et questionnements à avoir en fonction des pièces :

Cuisine : est-ce que vous vous servez de toute votre ménagère ? Est-ce que vous cuisinez avec toutes vos épices ? Pensez à vérifier la DLC (Date Limite de Consommation) ou DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) des produits alimentaires 😉

Salle de bain : avez-vous toujours besoin de ce médicament ? savez vous à quoi servent ces comprimés sans boîte ? est ce que la date d’utilisation n’est pas dépassé ? Est-ce que vos cosmétiques sont ouverts depuis longtemps ? Pensez à vérifier la PAO (Période Après Ouverture).

Les papiers administratifs : tous les documents administratifs ne sont pas à conserver de la même manière. Quelques exemples :

  • Les contrats d’assurance, quittances : à garder 2 ans
  • Les factures d’eau, d’électricité ou de gaz : à garder 5 ans
  • Les déclarations de revenus et avenus d’impositions : à garder 3 ans
  • Les bulletins de paie : à garder à vie !

Et ensuite ?

Quelques idées et questionnements à avoir en fonction des pièces :

Cuisine : est-ce que vous vous servez de toute votre ménagère ? Est-ce que vous cuisinez avec toutes vos épices ? Pensez à vérifier la DLC (Date Limite de Consommation) ou DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) des produits alimentaires 😉

Salle de bain : avez-vous toujours besoin de ce médicament ? savez vous à quoi servent ces comprimés sans boîte ? est ce que la date d’utilisation n’est pas dépassé ? Est-ce que vos cosmétiques sont ouverts depuis longtemps ? Pensez à vérifier la PAO (Période Après Ouverture).

Les papiers administratifs : tous les documents administratifs ne sont pas à conserver de la même manière. Quelques exemples :

  • Les contrats d’assurance, quittances : à garder 2 ans
  • Les factures d’eau, d’électricité ou de gaz : à garder 5 ans
  • Les déclarations de revenus et avenus d’impositions : à garder 3 ans
  • Les bulletins de paie : à garder à vie !

Pensez à utiliser tous les espaces à votre disposition :

  • Les murs : étagères, tablettes, etc
  • Les espaces autour des portes : ajouter un rangement au-dessus, un crochet à la porte, etc
  • Des séparateurs dans les tiroirs
  • Des rangements en tourniquet pour optimiser les angles non utilisés dans les meubles
  • Des meubles multifonctions qui vous permettront de ranger plus facilement vos affaires tout en économisant de l’espace, comme une assise incluant un espace de rangement.

Pour aller plus loin

La papesse japonaise du rangement et du minimalisme, Marie Kondo, a créé la méthode KonMari, et a sorti son livre en 2011, La Magie du rangement.

Vous la retrouverez également sur Netflix, avec L’Art du Rangement (Tidying Up) et L’Etincelle de la Joie (Sparking Joy).

Avec une autre méthode, Cléa Shearer et Joanna Teplin se focalisent plutôt sur le côté esthétique du rangement : l’idée n’est pas de se séparer d’un objet mais de l’intégrer dans son environnement, grâce à des boîtes transparentes et une organisation par couleurs. Vous pourrez les retrouver sur Netflix, avec l’émission de télé-réalité Chaque Chose à sa Place (The Home Edit), avec des maisons d’inconnus mais également de célébrités.

Photo : The Home Edit

En conclusion, le rangement et l’organisation de la maison sont des tâches essentielles pour une vie confortable et agréable. En prenant le temps de trier vos affaires, de ranger chaque chose à sa place et de décorer votre maison, vous pouvez créer un environnement agréable et accueillant pour vous et votre famille.

Si vous avez besoin d’aide pour franchir le pas, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

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