L’arrivée d’un bébé est un événement transformateur dans une vie, à la fois merveilleux et intimidant. C’est sans doute le moment le plus attendu dans la vie des futurs parents, un vrai changement intérieur (pour soi, en soi, et dans sa maison !). L’arrivée d’un nouveau-né est une réelle modification de notre vie et de notre intérieur, je souhaite donc vous accompagner dans cette aventure, en vous proposant des conseils pratiques tout en bienveillance, et en vous partageant ma propre expérience, pour préparer votre esprit et votre maison.
Changements psychologiques : se préparer mentalement à devenir parent
Que bébé soit très attendu suite à une décision du couple murement réfléchie (avec donc déjà une certaine préparation mentale et émotionnelle), ou que son arrivée soit une surprise de la vie, devenir parent est un changement de vie majeur qui s’accompagne de nouvelles responsabilités et d’un changement de statut. Voici quelques aspects à considérer pour une transition la plus en douceur possible :
Accepter ce nouveau rôle
On n’apprend pas à devenir parent, ce nouveau rôle viendra avec l’arrivée de Petit Chat ; cependant, on peut s’y préparer.
Pour la future maman, ce changement d’identité est vécu physiquement pendant les 9 mois de la grossesse, et nécessite donc déjà une adaptation du corps (avec les maux de grossesse, la fatigue, les nausées, etc) et du mental. En revanche, pour le co-parent, cette préparation peut-être plus compliquée à appréhender, qui ne vit pas la situation de la même manière, et pour qui, bien souvent, est encore trop abstraite (notamment au début de la grossesse, quand le fœtus ne se manifeste pas encore).
Prenez le temps de discuter avec votre partenaire de vos attentes et de vos craintes. La communication ouverte est essentielle pour commencer ensemble ce nouveau chapitre. Voici quelques points dont vous pourriez discuter ensemble :
- Quelle éducation transmettre ? Quel genre de parent je souhaite devenir ? Comment j’ai été élevé, qu’est ce que je souhaite garder / transmettre de ma propre éducation ? (cela peut également être l’occasion de faire un point sur l’éducation qu’on a reçu et notre enfance, et d’avoir peut être une discussion à coeur ouvert avec nos propres parents 😉)
- Quel mode de garde ?
- Est-ce que je dois adapter mon travail / mes horaires de travail ?
- Où faire dormir Petit Chat ? notre logement est-il assez grand pour l’accueillir correctement, ou faut-il déménager ?
Ce n’est bien entendu que quelques questions, mais il en viendra bien d’autres, au fur et à mesure de la grossesse.
Gérer le stress et l’anxiété
Il est normal de se sentir stressé ou anxieux à l’idée de devenir parent, c’est un pas vers l’inconnu. Alors n’hésitez pas à vous documenter (il existe de nombreux livres sur le sujet), parler, dialoguer (ensemble, avec vos parents, des amis, dans des cafés familiaux ou autres groupes de paroles), essayer des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga prénatal, ou encore participer à des cours prénatals peut également vous rassurer.
Préparer la maison émotionnellement
L’arrivée d’un bébé bouleverse la dynamique familiale que vous avez créée à 2. Vous n’êtes plus « qu’un » couple, vous allez devenir parents, responsables d’un nouveau-né qui dépendra entièrement de vous, qui aura besoin de votre attention constante.
L’idéal est de concilier toutes les facettes de cette nouvelle famille, ne pas de s’oublier en tant que couple, noyau dur du tronc familial : c’est grâce à vous 2 que vous êtes une famille. Prévoyez des moments de qualité avec votre partenaire pour renforcer votre relation (avant l’arrivée du bébé, mais après aussi !). Et parler aussi de ce qui est « moins plaisant », de la future répartition des tâches par exemple, ce qui pourrait éviter des tensions futures.
Cette répartition des tâches à l’avance permet également de réduire la charge mentale, qui incombe bien trop souvent encore aux femmes. Qui posera et récupèrera votre Petit Chat chez la nourrice / à la crèche ? Qui sera le 1er parent à contacter s’il est malade ? Qui gère les courses, les repas ? Et les soins de votre bébé (bains, couches) ?
On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, et dans nos sociétés plus « individualistes » (où nos propres parents travaillent encore, où notre famille peut être loin de nous…), on peut vite se sentir seul et débordé par moment. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide à une personne de confiance ou un professionnel : une amie pourrait vous faire quelques repas à congeler pour ne pas avoir à cuisiner les premières semaines après l’arrivée de Petit Chat, un voisin pourrait vous le garder pour que vous puissiez faire une sieste, quelqu’un pourrait venir faire le ménage chez vous, etc.
Sécuriser la maison : créer un environnement sûr pour bébé
Jusqu’à présent, vous seuls occupiez la maison, il va maintenant falloir faire de la place à votre enfant. Et si, au début, il restera le plus clair de son temps allongé dans son berceau, bébé va vite grandir et prendre plus de place.
A partir de quelques mois, il partira à l’exploration de son nouvel environnement, il faut donc que la maison soit sécurisée. Voici quelques conseils pour transformer votre domicile en un lieu plus sécurisant :
Inspecter la maison
Passez en revue chaque pièce pour identifier les dangers potentiels (qui se situeront plutôt entre le sol et environ 1m de hauteur) : quelque chose qui nous parait banal pourrait être un danger pour Petit Chat, il faut se mettre à sa hauteur. Les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques, alors on fait attention : les prises électriques / les câbles et chargeurs, les petits objets et les objets fragiles à leur portée de main (qui finiront vite dans leur bouche), l’accès aux fenêtres (pas de meubles sous les fenêtres qui pourraient être escaladés), les queues des casseroles (qui peuvent être vite attrapées), les escaliers, les produits ménagers ainsi que les médicaments…Tout cela doit être sécurisé. Si cela nous permet d’être plus serein, on peut aussi sécuriser les coins saillants des meubles et les portes (pour que Petit Chat ne se coince pas les doigts).
Installer des équipements de sécurité
Assurez-vous que les meubles lourds sont bien fixés au mur pour éviter qu’ils ne basculent (les bébés sont des vrais acrobates et aiment bien grimper sur…tout ce qu’ils trouvent !). Si Petit Chat s’avère être un explorateur en herbe, utilisez des cache-prises, remontez vos plantes, sécurisez les croquettes des animaux (autant je n’en ai jamais eu besoin pour Joan – alors que j’avais tout acheté, autant pour Romy, cela a été plus que nécessaire 😉). Je vous conseille également des barrières de sécurité pour les escaliers et des verrous pour les placards contenant des produits dangereux (dans lequel on rangera les produits ménagers et les médicaments). Si vous vivez dans un appartement, il pourra aussi être important de sécuriser l’accès aux fenêtres.
Créez des zones de jeu sécurisées
Quand bébé est encore assez petit (autour de 6 mois), délimitez des espaces sécurisés où il pourra jouer sans risque. Si bébé commence à ramper et si cela vous rassure, vous pouvez utiliser un parc (mais cela n’est pas obligatoire, ne vous faites pas avoir par les arguments marketing 😉).
Pour Romy, sa chambre était bien sécurisée (rien au sol ou à portée de main, pas d’animaux, meubles lourds fixés au mur, pas d’accès à la fenêtre, etc), donc j’ai choisi cet endroit comme espace de jeu (ce qui lui a permis de se familiariser avec cette pièce alors qu’elle n’y dormais pas encore). J’avais investi dans un tapis de motricité libre, qu’elle pourra utiliser longtemps, et je la laissais explorer à son rythme : elle était libre de ses mouvements, libre de se retourner, etc.
A cet âge-là, ils n’ont besoin que de 2 ou 3 jeux autour d’eux, pas la peine de les surstimuler 🤗. L’essentiel est de choisir des jouets adaptés à leur âge et avec la norme CE.
Aménager la chambre de bébé en un havre de paix
Si, au tout début, bébé dort avec vous en cododo (c’est-à-dire que son lit est dans votre chambre), il va falloir penser à sa future chambre.
La préparation de la chambre de bébé
Préparer sa chambre permet de mieux réaliser son arrivée prochaine, et cet endroit va devenir son nouveau territoire, dans lequel il doit se sentir bien. Nous, en tant qu’adultes, nous disposons du logement dans sa globalité, c’est notre « territoire », le lieu que nous contrôlons, régissons, et dans lequel nous pouvons être nous-même. Votre enfant, en grandissant, ne pourra intervenir que dans SA chambre, cet espace est donc absolument primordial pour lui.
On peut commencer à préparer cette chambre pendant la grossesse, et c’est un très bon moyen d’impliquer le co-parent (pendant que la future maman se repose et se tient éloignée du chantier – pour des questions de santé).
Une chambre de bébé écoresponsable
La chambre de votre Petit Chat doit être sereine et apaisante (pour favoriser un sommeil réparateur), et la plus saine possible. Malheureusement, l’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur : les polluants se retrouvent dans toute notre maison (revêtements de sol et de mur, canapés, textiles, etc). Ces polluants, inhalés à longueur de journée, peuvent créer maux de tête, gêne respiratoire ou asthme, et seraient également responsables de certains cancers.
Les bébés sont plus sensibles que nous à cette pollution intérieure : ils respirent plus vite et inhalent donc plus de polluants que nous, adultes. Il est donc primordial de les protéger, en sélectionnant avec soin ce qui se trouvera dans leurs chambres. Si vous n’êtes pas encore sensibles à cette manière de consommer, il peut être intéressant de commencer à le faire pour votre enfant. Choisir un meuble de seconde main, emprunter le berceau à votre cousine qui n’en a plus besoin pour ses enfants, ou acheter neuf mais en veillant à la qualité du matériau et à sa provenance.
Pour vous aider à bien créer sa chambre, j’ai créé une masterclass de 1h15 que vous retrouverez 👉 ici 👈. Je parle de placement du lit (pour le meilleur sommeil possible), de choix des couleurs, de matériaux écoresponsables pour la santé de votre Petit Chat. Vous aurez en plus l’opportunité de réserver un créneau de 30min en face à face, pour des conseils aménagement et décoration entièrement personnalisés !
Conclusion
Préparer l’arrivée d’un bébé est une aventure riche en émotions et en préparatifs. En prenant soin de votre bien-être psychologique et en créant un environnement domestique sûr et écoresponsable, vous offrez à votre enfant un départ dans la vie sous les meilleurs auspices. N’oubliez pas que chaque petit geste compte et que votre amour et votre attention sont les ingrédients les plus importants pour un foyer heureux.
J’espère que ces conseils vous aideront à vous sentir plus serein et prêt à accueillir votre Petit Chat. Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour aménager la chambre de votre bébé, n’hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous accompagner dans cette merveilleuse aventure.
Laisser un commentaire