Les labels en décoration écologique

colaurama decorateur interieur architecte laura heslop

Introduction

Comme dans la vie quotidienne, où l’on se fie à certains labels pour mieux faire nos courses (Label Rouge ou Agriculture Biologique par exemple), il existe de nombreux labels et certifications dans le domaine de la décoration écologique.

Dans cet article, je vous propose un tour de ces labels, gages de qualité, pour que vous puissiez y voir plus clair.

Allez, c’est parti pour un décryptage !

Définition

Avant tout, qu’est-ce qu’un label écologique ?

Un label écologique, aussi appelé label environnemental, est utilisé pour attester qu’un produit ne nuit pas à l’environnement, et ce, tout au long de son cycle de vie (que ce soit à la conception, à la production, ou lors de son utilisation).

Diversités des labels

Ils existent de très nombreux labels, qui différent en fonction :

  • De la zone géographique : un label reconnu en France ou en Europe peut ne pas l’être dans le reste du monde
  • Du produit : on retrouve des labels différents pour la peinture, le papier peint, les meubles, etc
  • Certains seront plutôt destinés aux fournisseurs de matières premières (et dans ce cas là, c’est bien la matière première qui est certifiée), d’autres sont destinés aux fabricants de produits finis (et ici, pas de garantie sur la matière première utilisée)

La plupart des labels sont créés et mis en place par des indépendants (ONG, organisme national, international, etc), mais tous ne se basent pas sur les mêmes critères et les mêmes cahiers des charges.

D’où l’importance de se renseigner !

Labels génériques

En France, et en Europe, on reconnait notamment 4 labels assez génériques, applicables à différentes gammes de produits :

der blaue engel

Der Blaue Engel, l’Ange Bleu, en Français

C’est le 1er label environnemental crée, en 1978, par l’Allemagne. Il est attribué aux produits ayant une démarche de réduction de leurs effets néfastes sur l’environnement durant tout leur cycle de vie (impact sur le climat, pollution de l’eau et de l’air, facilité de réparation, recyclage, etc).

Ecolabel

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen (aussi appelé « la fleur ») est le seul label écologique officiel reconnu par tous les pays de l’Union Européenne. Il certifie que le produit respecte l’environnement sur tout son cycle de vie (dès le prélèvement de la matière première, en passant par sa production, jusqu’à sa destruction).

nordic swan ecolabel

Nordic Swan ecolabel

Ce label environnemental, d’origine scandinave, a été créé en 1989. Il évalue les qualités environnementales d’un produit tout au long de son cycle de vie (de la consommation d’énergie, aux émissions dans l’air et l’eau, en passant par la réduction des déchets, etc).

NF Environnement

Crée en 1991, ce label concerne plusieurs gammes de produits (peinture, enduit, colorant, vernis, meubles, etc), et atteste de la réduction de leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie (de la fabrication à l’élimination).

NF Environnement

Les labels propres à certaines gammes de produits

Le bois et le papier

Il existe 2 grands labels pour les produits à base de bois (et donc de papier) :

FSC

FSC (Forest Stewardship Council, Conseil de Soutien de la Forêt en Français)

Crée en 1993 par une ONG internationale à but non lucratif, ce label est basé sur 10 principes de gestion durable des forêts, pour lesquels il faut maintenir le niveau de qualité de la forêt à son niveau « initial ».

Ce label est soutenu par Greenpeace et WWF, et concerne plutôt les bois exotiques.

Il existe 3 labels FSC :

FSC 100
FSC mixte
FSC recyclé

FSC 100% : La totalité du bois ou de la fibre du produit provient d’une forêt certifiée FSC.

FSC mixte : le bois ou la fibre MSC Mixe provient d’un mélange, entre : du bois provenant d’une forêt certifiée FSC ; du bois recyclé, ou du bois provenant d’une forêt contrôlée différemment.

FSC Recycled : Les produits FSC Recyclés sont fabriqués à partir de 100% de bois ou de fibres recyclées.

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières en Français).

Crée par une ONG à but non lucratif en 1999, pour une gestion durable des forêts, mais cette fois-ci, dans une logique d’amélioration constante des forêts.

PEFC

Ce label a été créé à la base pour des forêts européennes, et a ensuite été ouvert et adaptés aux forêts d’autres régions géographiques (ainsi, chaque pays ou région a un cahier des charges différents).

Il est plutôt utilisé pour du bois issu de l’Union Européenne ou de l’Amérique du Nord.  

Le textile

Comme pour les autres produits, on trouve des labels plutôt génériques, et des labels ciblés sur une fibre en particulier.

Les génériques

oeko tex 100

Oeko Tex Standard 100

Ce label est utilisé dans l’industrie textile (que ce soit pour la décoration, ou les vêtements), pour certifier qu’il n’y a pas eu d’ajout de matières nocives sur le produit, peu importe le stade de transformation.

Ici, on se base donc davantage sur un critère d’impact sur la santé, que sur la provenance, la production ou la transformation de la fibre textile.

Made in Green by Oeko Tex

Pour les textiles et les produits à base de cuir, ce label atteste que le produit a été fabriqué tout en respectant l’environnement, sans substances nocives, avec des conditions de travail éthiques.

Oeko tex made in green

Pour obtenir ce label, un textile doit auparavant être déjà certifié Oeko Tex Standard 100 ou Oekko Tex Leather Standard (pour les produits en cuir).

GOTS

GOTS : Global Organic Textile Standard

Ce label concerne les fibres textiles naturelles, en tenant compte de leurs productions biologiques, garanties sans substances toxiques. Il certifie un mode de production écologique et durable (consommation d’eau, gestion des déchets, eakux usées, etc), dans le respect des conditions de travail.

Label concernant le lin

masters of linen

Master of Linen

Spécifiquement adapté au lin, ce label garanti la traçabilité 100% européenne de cette fibre textile, en passant par toutes les étapes de production (de la plante, au fil, jusqu’au tissu fini).

Label concernant la laine

RWS : Responsible Wool Standard

Ce label mondial est axé cette fois-ci sur la laine, et garanti une bonne pratique des fermes, tant concernant le bien-être animal, que le respect des pâturages. Cette certification s’applique donc sur toute la chaîne de production : de la ferme, au produit final.

RWS

Le papier peint

Il existe plusieurs certifications et labels pour le papier peint, qui se compose, pour rappel de papier et d’encre. 

Nous retrouvons donc à la fois des labels orientés “papier”, ainsi que des labels orientés “encres”, ou destinés aux imprimeurs.

En plus de Nordic Swan Ecolabel et FSC Recycled (décrits plus haut), nous pouvons également citer :

Apur

Apur :

Label crée par l’Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés, qui garantit qu’au minimum 50% du produit fini provienne de fibre de papier recyclé. Il trace également le pays d’origine, le fabricant, ainsi que les caractéristiques et la composition du produit. 

Imprim’Vert

Imprim’Vert est une marque Française (et dorénavant diffusée au niveau Européen) qui concerne l’industrie graphique, notamment les imprimeurs. Ce label comprend 5 critères, parmi lesquels la gestion des déchets dangereux, la non-utilisation de certains produits cancérigènes et le suivi de la consommation énergétique du site.  

Imprim vert

Literie et canapé

Pour les assises composées notamment de mousse, nous pouvons évoquer le label suivant :

CertiPUR

CertiPUR est une marque commerciale garantissant  que les mousses de polyurtéthane respectent des normes environnementales et sanitaires (pas de métaux lourds, de teintures cancérigènes ou allergènes, faibles émissions de composés organiques volatiles, etc).

Certipur

Savoir-faire Français

Parce qu’il n’y a pas que les produits qui peuvent être mis à l’honneur, je tenais également à vous présenter le label certifiant le savoir-faire Français :

EPV

Entreprise du Patrimoine Vivant

Cette certification est accordée par l’Etat Français pour distinguer certaines entreprises, tant bien industrielles qu’artisanales, pour l’excellence de ses savoir-faire. C’est le seul label décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité.

Et voilà, vous en savez dorénavant un peu plus sur les labels et certifications utilisés en décoration écologique.

Je ne les ai pas tous cités, il y a en a encore bien d’autres, mais ce sera pour une prochaine fois 😉

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce jargon, et que vos prochains achats seront plus respectueux de l’environnement 😊

Je vous invite à partager vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *