Intelligence Artificielle et Décoration

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, y compris celui de la décoration intérieure. Que ce soit pour de la rédaction de texte (pour des newsletters ou des articles de blog 👋🏻), ou pour de la modification d’images, c’est le sujet du moment qui inquiète les professionnels : est ce que les machines vont petit à petit remplacer l’homme ?

Alors, j’ai voulu tester l’IA en décoration d’intérieur.

Mes essais avec 4 AI

J’ai testé 4 sites différents, tous en version gratuite. Pour 3 d’entre eux, il suffit de télécharger une photo, de sélectionner un style, et d’attendre quelques secondes que l’IA modifie la photo.

J’ai pu télécharger la photo d’un salon à l’ambiance assez froide sur 2 sites, mais impossible de le faire sur le 3eme, alors je me suis contentée de leur photo « test » d’une cuisine.

Autant vous dire que ces 3 options sont très limitées, et j’ai du mal à voir la plus-value : piètre qualité du rendu (mais c’est sûrement car j’ai testé la version gratuite 😉), grosse approximation avec le style, modification de certains éléments de la pièce (volume, etc).

Et surtout, ce sont des photos au goût très « américanisées », un peu comme on le voit dans les téléréalités US, bien loin de nos habitudes de décoration.

Je vous laisse juger par vous-même !


Interior AI


Room GPT

Si ces 2 transformations sont de meilleure qualité, l’IA a pris quelques libertés, en rajoutant une fenêtre et en modifiant le mur du fond…On s’éloigne de la demande de base.

Et le salon vintage est clairement éloigné de ce que l’on entend par « vintage » !


GepettoApp

Voici un test avec une autre IA, GepettoApp, basé sur leur modèle de cuisine :

Certaines propositions me semblent assez pertinentes, d’autres éloignées de nos standards européens de décoration…


Stable Diffusion

Pour finir, j’ai testé un dernier site avec un fonctionnement différent : l’IA crée une image à partir de mots-clés. Ici, le rendu est plus qualitatif, et semble plus proche de ce qu’on s’attend à voir dans une « vraie » décoration intérieure.

Voici les 4 propositions par l’IA Stable Diffusion avec les mots-clés « cuisine écoresponsable » :

Là, les rendus pour une « chambre terracotta » :

Ici, un « salon bohème avec des plantes » :

Il est également possible d’exclure un critère.

Cette dernière IA est plus performante et réaliste, non 😉 ?

Avec tous mes essais sur ce site, j’ai juste remarqué que la couleur blanche était plus difficile à exclure pour l’IA, sûrement une compréhension différente de cette teinte, ou la difficulté à trouver/créer une décoration sans blanc.


Conclusion

Je pense que les architectes et décorateurs n’ont pas à être trop inquiets par l’arrivée de cette technologie.

En effet, si l’IA est capable de créer du mobilier ou de la décoration (en tout cas, pour le dernier test !), impossible de savoir où trouver l’objet qui nous plaît, et s’il existe réellement en magasin.

Pas de notion d’écoresponsabilité non plus (sauf si vous le demandez expressément), et là aussi, on ne pourra jamais savoir quel est la provenance du matériau. Sur le même principe, je ne pense pas que l’IA puisse intégrer le travail d’un artisan, un meuble relooké ou un objet de décoration personnalisé.

Si la dernière IA est assez convaincante, est-ce parce que j’ai demandé une décoration en particulier ?

En effet, si l’utilisateur ne demande pas une décoration spécifique, s’il ne sait pas ce qu’il recherche ou ce qu’il veut, la technologie ne pourra pas la deviner. Or, comment demander quelque chose si on ne sait justement pas ce qu’on souhaite ? C’est là qu’interviennent les spécialistes ! Et oui, l’empathie, l’intuition, la psychologie, les émotions, décrypter le verbal, mais également le non verbal, lire entre les lignes, comprendre les silences…autant de choses qu’une machine ne pourra pas intégrer, contrairement à un architecte ou à un décorateur.

Par exemple, sur un projet de décoration, je peux, sur demande du client, décider de garder tel ou tel mobilier, modifier la couleur sur un mur mais pas sur les autres, prendre en contact le volume de la pièce, sa luminosité, etc.

La sensibilité de l’humain fera donc la différence face à la technologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *