Guide pour un Noël déco-responsable 🎅🎄

sapin noel colaurama

Guide pour un Noël déco-responsable 🎅

Octobre 🍁 et Halloween 🎃 sont passés, ce qui signifie…Qu’on va de nouveau entendre Mariah Carey bien trop souvent dans la journée 🎶

Les températures rafraîchissent, on va donc pouvoir se blottir dans un plaid, avec un chocolat chaud, un chat sur les genoux, en mode chill.

Et on va enfin activer le « mode Noël » !

Je ne sais pas pour toi, mais les 2 dernières années ont été parfois un peu morose, alors, l’année dernière, pour apporter un peu de joie à ma fille, voir ses yeux briller, j’ai mis le sapin en place dès début Novembre. Oui, je sais, j’abuse 🎄.

Mais cette année, si j’en parle si tôt, ce n’est pas pour décorer chez moi : je suis très heureuse de pouvoir t’accompagner dans ce moment de fêtes et de partage, en te dévoilant mes conseils déco pour créer un Noël plus durable !

Le sapin 🎄

Il y a tellement de choix possibles en matière de sapin, petit tour d’horizon pour y voir plus clair :

Le sapin coupé

Si vous optez pour un sapin coupé, assurez-vous au préalable de son label ou de sa certification :

  • Sapin bio
  • Végétal Local (vous trouverez sur leur site internet les horticulteurs engagés proches de chez vous)
  • Label Rouge, qui garantit une date de coupe à partir du 21 Novembre
  • Plante Bleue, qui respecte un cahier des charges précis
  • FSC ou PEFC (issu de forêt durablement gérée)
sapin colaurama

Dans tous les cas, votre sapin coupé pourra être composté après les fêtes (évitez par contre de le brûler dans une cheminée, car il dégagera beaucoup de CO2 – surtout dans un foyer ouvert).

Le sapin en pot

Saviez-vous que vous pouvez également trouver un sapin en pot ? Dans ce cas, vous pourrez ou le garder et le rempoter dans un pot plus grand (et le retrouver l’année suivante, un peu plus grand 😉), ou le planter dans votre jardin.

Attention cependant au coup de chaud dans nos intérieurs, il sera à installer à la dernière minute – et pas près de la cheminée).

Vous pouvez également le louer, et voici 2 bonnes adresses pour les Lyonnais :

Le sapin DIY

Pour les bricoleurs/bricoleuses, ou celles et ceux ayant un petit espace, pensez au sapin fait main : avec du bois de palette récupéré ou des branches trouvées en forêt, une pyramide de livres ou encore une guirlande lumineuse appliquée sur un mur, qui ne tiendra pas de place !

sapin DIY colaurama
sapin livre colaurama

Le sapin en plastique

Enfin, dernière option, le sapin artificiel en plastique : il est à éviter au maximum…sauf si, bien sûr, vous l’avez déjà !

Et dans ce cas-là, il est à garder le plus longtemps possible, au minimum 20 ans pour « amortir » son empreinte carbone. Vous pourrez peut-être en retrouver sur des sites d’occasion, pour favoriser l’économie circulaire 😊

La décoration du sapin et de la maison ✨

Pour ma part, cela fait longtemps que je n’achète plus de décoration neuve à Noël : je ré-utilise la décoration que j’ai déjà. Je la place juste ailleurs, autrement, comme ça, je ne me lasse pas, et je la redécouvre à chaque fois !

idées de DIY

Voici quelques idées de DIY:

  • Des clémentines piquées aux clous de girofle (huuum, la bonne odeur !)
  • Des guirlandes de rondelles d’agrumes séchées au four avec des bâtons de cannelle, ou des guirlandes de pommes de pin
  • Pour les adeptes des couronnes : des branches de sapin enroulés sur un support métallique sur lequel vous collerez des trésors de la nature ; ou une multitude de petites branches assez souples sur un support rond, sur lesquelles vous collerez des petites fleurs découpées dans du papier, etc
DIY noel colaurama

on peut aussi améliorer sa décoration existante : décorer des boules de Noël avec quelques points de colle sur lesquels on applique une jolie corde, enroulée tout du long de la boule. Ou, encore plus simple, faire des points de colle avec de la colle à paillettes !

DIY à faire avec les enfants

Les enfants aiment tellement sentir dans leurs petites mains les différentes textures et matières, voici quelques idées pour les aider à éveiller leur créativité, et developper leur motricité fine :

  • De la déco en pâte à sel 
  • Créer de jolies rosaces en découpant des rouleaux de papier toilette (promis, cela ne fait pas aussi cheap que cela en a l’air !)
  • Des petits biscuits de Noël ou des sablés, à mettre dans le sapin (les miens ne tiennent jamais jusqu’au 24, ils disparaissent mystérieusement à chaque fois !)

Cette année, avec ma fille de 6 ans, nous avons prévu de réaliser des décorations en feutrine sur lesquelles nous coudrons des formes, des perles, etc

Laissez votre imagination prendre le relais !

DIY enfant colaurama

Quand la décoration devient comestible

cuisine DIY colaurama

A la maison, on est fan de la maison en pain d’épices, c’est un joli moment que j’aime partager avec ma fille. Il suffit de trouver une recette sur internet, de découper la pâte pour créer une maison, et après cuisson, je la laisse la décorer avec quelques bonbons et autres sucreries (grâce à un glaçage réalisé à base de sucre glace et de blancs d’œuf) ! Un chouette moment de partage, une jolie déco de Noël, et le plaisir de la casser pour la dévorer (après Noël, si vous réussissez à patienter jusque-là 😉).

Pour la crèche de Noël

Je n’ai jamais fait de crèche de Noël, mais si vous souhaitez une jolie ambiance un peu dans le même esprit, vous pouvez découper dans du papier un peu épais des formes de maison (4 murs, un toit, et les ouvertures – fenêtres, portes, etc), et après montage, y glisser une bougie LED à flamme vacillante : résultat garanti !

Si vous avez un peu plus de matériel, et notamment une Cricut, Flavie Peartree a fait un super article sur son blog, avec un joli village en carton : 

Pour aller jusqu'au bout, et décorer ses fenêtres !

Pour une ambiance Noël jusqu’au bout des fenêtres, vous pouvez les décorer avec de la « peinture » blanche : il suffit de 2 doses de blanc de Meudon mélangées à 1 dose d’eau, et c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à laisser son imagination parler : des pochoirs « étoiles » pour les plus jeunes, ou une fresque prenant toute la fenêtre pour les plus habiles 😉

Ensuite, un simple coup de chiffon suffit pour nettoyer tout cela.

fenetre décorée colaurama

La décoration neuve

Et si vous achetez de la décoration neuve, pas de panique, pas de culpabilité, on a aussi le droit d’acheter neuf ! Dans ce cas-là, je vous conseille de ne prendre que quelques pièces, et de prendre des teintes « classiques ». Eh oui, avec cette option, pas possible de changer la couleur de la déco toutes les années, d’avoir un sapin doré, puis un rouge et vert, puis un argenté, etc. Alors, choisissez bien 😉

N’oubliez pas non plus de vous rapprocher des artisan.e.s Français.e.s, vous y dénicherez de véritables trésors faits main, qui permettront aux créateurs de vivre un peu mieux de leur travail.

Et pour finir, regardez également sur les sites d’occasion, je suis sûre que vous trouverez de quoi agrémenter votre sapin !

La table de fêtes 🥂

Et si c’était l’occasion de ressortir votre jolie vaisselle ? Si, celle offerte à votre mariage, ou l’héritage de Grand Maman !

Ou si, comme moi, vous n’avez que votre vaisselle de tous les jours, c’est le moment de pimper la table :

  • Une belle mise en place avec une jolie nappe et des serviettes (la France est un des premiers producteurs de lin et de chanvre, vous pouvez trouver de très beaux textiles Made In France !)
  • Des porte-prénoms (avec ce qu’on trouve dans la nature : pommes de pin, bâtons de cannelle, etc)
  • Des branches de sapin en centre de table
  • Des jolies bougies en cire végétale sans OGM pour une ambiance tamisée (sans parfum, pour ne pas interférer avec le fumet du repas)
  • de beaux verres à pied (que l’on peut décorer de flocons ou d’étoiles pour l’occasion avec des Posca blanc 😉), etc

Les cadeaux 🎁

On privilégie le cadeau utile, et fait main ! 2 jolies tasses d’un.e potier.e pour des amoureux de café, une peinture d’un.e artiste, une bougie fabriquée main en cire végétale, un joli hochet tricoté main pour bébé, etc

Cela fera non seulement très plaisir à la personne qui se verra offrir le cadeau, mais cela aide également un.e artisan.e Français.e à vivre de son travail !

Si vous êtes agile de vos mains, libre à vous de faire appel à votre créativité et imagination et d’offrir une de vos créations : une peinture, un dessin, un bijou, un tableau en quilling, etc.

On peut également se tourner vers des objets d’occasion (un livre, un CD, etc), à condition que cela soit en parfait état, et que la personne à qui vous l’offrez soit dans la même démarche (au risque que cela soit mal perçu).

terrarium colaurama
dessin colaurama
fleuriste colaurama

Sinon, je suis sûre que vous pourrez trouver le cadeau parfait, qui fait plaisir à la personne concernée, tout en respectant notre planète :

  • Pour les gourmands : un panier gourmand fait par des producteurs du coin, des bee wraps, un stage de cuisine, du thé, etc
  • Pour les jardiniers / fans de plantes : une jolie plante (certifiée plante bleue), des ollas en terre cuite, un terrarium (avec des plantes locales), un atelier pour créer un kokedama, etc
  • Pour les « cosmetic addict » : il y a de plus en plus de marques Françaises ou Européennes qui produisent des produits d’hygiène et des cosmétiques plus sains (vérifier les labels : bio, vegan, cosmos, ou slow cosmétique)
  • etc

Enfin, un cadeau dématérialisé fait tout autant plaisir : une activité, un bon pour un restaurant, des places de théâtre / spectacle, un moment privilégié à 2, un atelier DIY (couture, tufting, bijoux, bouquet de fleurs, céramiques, etc), ou un bon cadeau chez un décorateur d’intérieur pour une personne qui déménagera prochainement 😉

L'emballage des cadeaux

si vous êtes abonné.e.s à des journaux ou des magazines, utilisez-les, ils feront de parfaits emballages ! 

Les dessins faits par les enfants peuvent également être “recyclés” en papier cadeau 😉

Si vous avez des chutes de tissus, pensez au furoshiki (mais n’achetez pas de tissu neuf pour cela…).

Sinon, un rouleau de papier kraft fait à partir de papier recyclé, que vous recyclerez une fois le cadeau déballé.

On y ajoute une petite branche de sapin, une rondelle de mandarine séchée au four, un petit lien en corde, et le tour est joué !

Pour ma part, j’ai acheté des grands sacs à cadeaux en tissu il y a quelques années, et depuis, chacun son sac à la maison !

Pour les étiquettes, on joue la carte de la gourmandise jusqu’au bout en cuisinant des petits sablés, sur lesquels on viendra écrire le prénom à l’aide d’un glaçage. Un petit trou au bout du sablé, un joli ruban, et le tour est joué !

papier cadeau colaurama
furoshiki colaurama

Le calendrier de l'Avent 💫

Pour les plus jeunes

Qui dit 1er Décembre, dit Calendrier de l’Avent ! J’ai trouvé un super tutoriel il y a quelques années pour bricoler un calendrier en papier pour ma fille, sur le blog de « Les Brindilles », sur le thème de la banquise.

calendrier avent brindilles colaurama

Le hic, c’est que les chocolats que j’ajoute dans chaque case sont emballés individuellement, mais bon, cela réduit déjà la quantité de déchets par rapport à un calendrier acheté dans le commerce.

Vous trouverez le tuto de ce bricolage par ici : 

Pour les adultes

Je remplace les chocolats emballés individuellement (pas top…), par des « bons » : bon pour un film et un chocolat chaud sous un plaid, une sortie au musée, un cinéma, un massage, etc. C’est un cadeau 0 déchet, qui fait toujours plaisir, et qui permet de passer du temps de qualité à 2 ❤️

Calendrier inversé

Kesako ? Eh bien, tout simplement, c’est l’inverse de notre habituel calendrier de l’Avent ! Cette fois, vous n’ouvrez pas une case par jour, non 😊 au contraire, l’idée, c’est de mettre de côté, chaque jour, un petit objet, un livre, une écharpe dont on ne sert plus, un produit d’hygiène (neuf !), etc.

Pendant 24 jours, vous allez accumuler 24 petites attentions, dont vous ne vous servez plus, et que vous pourrez offrir à Noël à des personnes défavorisées (vous pouvez vous rapprocher d’associations proches de chez vous).

Ainsi, cela vous permet de désencombrer un peu, de faire du tri chez vous, mais sans devoir jeter, et en pensant surtout aux autres !

Et finalement, c’est ça, l’esprit de Noël, c’est le partage !

Pour aller plus loin 🎅

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu l’as peut-être déjà vu passer : je me suis associée à 2 autres décoratrices écoresponsables et à une plateforme de décoration artisanale Française pour créer un guide pour un Noël plus responsable.

Tu y retrouveras mes conseils, mais également les astuces de mes partenaires, et des idées cadeaux Made in France 🇫🇷

Tu peux le télécharger gratuitement ci-dessous !

guide noel colaurama

Je te souhaite une bonne lecture, et de beaux préparatifs de Noël ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *