Couleurs et décoration

Introduction à la couleur :

Dans mes premiers articles de blog, je vous ai parlé de ma reconversion professionnelle et de ma spécialisation en matériaux écoresponsables ; mais saviez-vous que j’ai également une casquette en psychologie des couleurs ?

Par où commencer ? Ce thème est tellement vaste ! On retrouve les couleurs dans notre quotidien, elles nous entourent constamment, sans qu’on en soit conscient.e.

Que ce soit dans notre manière de nous habiller, dans notre alimentation, dans notre décoration, dans notre manière de consommer et d’acheter, dans l’art, en sport, etc.

C’est quelque chose qui nous entoure, qui nous influence, mais nous n’en n’avons pas conscience.

Oui. Je vous le répète, pour celles et ceux du fond qui n’écoutent pas :  nous sommes littéralement influencé.e.s par la couleur, et nous ne le savons pas !

Les couleurs ont un pouvoir, nous pouvons (et devrions !) nous appuyer sur leurs propriétés et leurs pouvoirs pour s’aider dans la vie de tous les jours.

Certaines propriétés/symboliques sont assez instinctives : si je vous parle de la couleur symbolisant la liberté, que me répondez-vous ?

Le bleu, sûrement 😉 !

Nous y avons associé un symbole, une image de manière inconsciente, presque intuitivement.

Sauf qu’en réalité, il y a une explication à chaque fois !

Ici, le bleu du ciel, de la mer, de l’horizon, représente à chaque fois de vastes étendues, synonyme pour notre esprit de liberté !

Il y a de nombreuses études scientifiques sur la couleur, qu’on peut retrouver sous différentes appellations selon le support qu’on étudie :  chromamétrie, colorimétrie, psychologie des couleurs, symbolique des couleurs, etc

Ici, sur ce blog de décoration écoresponsable, je vais me focaliser sur les couleurs utilisées en décoration, mais si vous êtes curieux/curieuses, je vous invite à creuser ce thème car c’est absolument passionnant !

Les couleurs qui nous entourent ont une réelle influence et agissent sur nous :

  • Physiquement
  • Psychologiquement
  • Émotionnellement

Eh oui ! Pour la faire courte, sans passer via tous nos cours de physique de collège, la couleur est une décomposition de la lumière.

Ainsi, chaque couleur est faite d’énergie, avec une longueur d’onde propre à chacune (comme une onde radio),  perçue par notre organisme (via nos yeux, mais également notre peau, et notre hypothalamus) et le fait réagir : rythme cardiaque, pouls, pression artérielle, etc.

Couleurs par couleurs

Je vous présente ici quelques caractéristiques du rouge, du vert et du bleu, mais je ne vais pas dans le détail volontairement.

Je vous vois venir : “tu fais un article de blog, et tu ne donnes pas toutes les infos ??”

Oui, mais laissez-moi vous expliquez ce sur quoi j’ai travaillé : j’ai crée un freebie, un guide que vous pourrez télécharger gratuitement, et dans lequel vous retrouverez bien plus d’informations !

Vous le retrouverez à la fin de cet article.

Le rouge

Le rouge, par exemple, accélère le rythme cardiaque, la tension artérielle, le nombre de battements de paupière…c’est LA couleur stimulante par excellence !

C’est une couleur ambivalente : entre amour et haine, feu et sang, il n’est pas toujours évident de l’adapter en décoration. Alors avec cette couleur, on y va plutôt par touche, sur les accessoires de décoration par exemple. Et si on se demande si on a trop de rouge chez soi, c’est qu’on en a trop.

Et en trop grande quantité, on n’absorbera plus les effets positifs, mais uniquement les négatifs, et cela se ressentira sur vos émotions : stress, excitation, énervement, etc.

Le vert

Le vert, au contraire, ralentit le rythme cardiaque, et fait baisser notre pression artérielle : c’est une couleur équilibrante, ressourçante, apaisante. C’est pour cela qu’un retour à la nature, une balade en forêt nous fait toujours du bien !

On pourra la retrouver aussi bien dans une cuisine, qu’un salon, qu’une chambre, qu’une salle de bain, etc.

Le bleu

Le bleu est la couleur préférée des Occidentaux !

C’est une couleur reposante, calmante, c’est un très bon anti-stress.

Le bleu clair vous donnera une sensation de fraîcheur, parfait pour les canicules !

C’est une couleur associé à l’intellect, qui pousse à l’introspection, alors si vous êtes déjà (un peu trop) introverti, je vous la déconseille.

Coté chambre, le bleu foncé peut vous aider à mieux dormir si vous souffrez de troubles de sommeil, ou si vous êtes insomniaques par exemple. Mais associez-le à une couleur chaude (rouge, rose, orange, jaune) et n’en faites pas un “total look”.

Guide sur l’Utilisation de la Couleur

La couleur est donc un élément incontournable de notre vie, mais nous ne savons pas comment l’aborder, et parfois, cela nous ferait même presque peur (coucou les intérieurs 100% blancs 👋🏻 !)

Je vous ai donc crée un guide complet, de 27 pages, qui reprend aussi bien les bases de la couleur à connaître, tout en passant par des exemples concrets, et des informations sur chaque couleur.

A qui s’adresse ce guide ?

Vous êtes un particulier, à la recherche de la bonne couleur pour votre intérieur ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la théorie des couleurs (couleurs chaudes, couleurs froides, roue chromatique, etc) ? 

Vous ne savez pas comment utiliser la couleur dans votre intérieur ? 

Votre intérieur est majoritairement blanc, et vous ne vous sentez pas bien ? 

Vous avez besoin d’astuces concrètes ?

Vous vous demandez quelle couleur vous pouvez utiliser dans votre chambre, pour bien dormir ?

Alors ce guide est pour vous !

Comment l’obtenir ?

Vous pouvez le télécharger gratuitement, juste là, en cliquant sur le lien et en renseignant votre adresse mail : 

Dans le détail, voici ce que vous retrouverez :

      • Les bases de la couleur
      • Couleurs chaudes / Couleurs froides
      • Nuance, teinte, ton et ombre
      • Lumière et couleurs
      • Les proportions en couleurs
      • Les harmonies de couleurs
      • Comment la couleur peut transformer une pièce
      • Couleurs et émotions

      Je travaille sur ce guide depuis août, j’y ai mis tout mon coeur, alors je suis preneuse de tous les retours que vous pourrez me faire ! 

      Ici, en commentaires, par mail, sur les réseaux sociaux : si tu as téléchargé ce guide, s’il t’a été utile, je serai ravie de te lire ❤️ !

      Bonne lecture !

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *