L’hiver peut parfois s’accompagner d’une baisse d’énergie et de moral, entraînant ce que l’on appelle la déprime hivernale. Et ce lundi 15 janvier sera le « blue Monday », autrement dit, le jour le plus déprimant de l’année. Les fêtes de fin d’année sont passées, il fait froid, les nuits sont courtes depuis quelques temps maintenant…Bref, si vous avez un coup de mou en ce moment, pas d’inquiétude, c’est normal !
La bonne nouvelle, c’est que la décoration joue un rôle crucial pour créer un environnement chaleureux et réconfortant, capable de contrer les effets négatifs de la saison.
Je vous explique comment des choix de décoration judicieux peuvent contribuer à illuminer nos intérieurs et à vaincre la déprime hivernale.
La puissance des couleurs sur notre bien-être
Les couleurs sont des longueurs d’onde, elles véhiculent différentes énergies et ont un impact direct sur notre humeur et notre bien-être.
En hiver, je vous conseille d’éviter les couleurs froides (les verts et les bleus), et le blanc (la couleur blanche nous rappelle la neige, et qui dit « neige » dit « sensation de froid » ❄️).
Au contraire, à cette saison de l’année, où la lumière naturelle est limitée, opter pour des teintes chaudes et lumineuses peut instantanément transformer l’ambiance d’une pièce. Les tons de jaune, d’orange et de rouge apportent une touche de chaleur, de peps et de vitalité, ce qui est parfait pour lutter contre les coups de mou.
Par ailleurs, le rouge a le pouvoir de vous faire croire qu’il fait un peu plus chaud, vous pouvez donc tromper votre cerveau et votre inconscient volontairement.
Eh bien entendu, quand je parle de couleurs, je ne parle pas forcément de repeindre tous les murs, la couleur peut se changer de bien d’autres façons 😉 Vous pouvez ajouter ces teintes par touche, à travers des coussins, des rideaux ou même des éléments de décoration : on peut les changer plus facilement au grès des saisons, et c’est bien moins couteux.
La lumière naturelle comme alliée « anti-déprime »
La dépression saisonnière est, entre autres, liée aux dérèglements de notre horloge biologique interne (aussi appelé rythme circadien). Ce rythme biologique dure d’environ 24h, et se synchronise sur des éléments extérieurs, notamment la lumière du soleil. Il est chargé de réguler nos temps d’éveil et de sommeil, notre appétit, notre température corporelle, etc. Ainsi, qui dit « moins de lumière naturelle » dit « rythme circadien perturbé ». C’est la raison pour laquelle on recommande la photothérapie et la luminothérapie en cas de dépression hivernale (il se peut que cela ne suffise pas à lutter contre la dépression, je ne suis pas médecin, donc n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé si vous avez besoin d’aide 🙏).
Avant d’arriver à un tel traitement médical, vous pouvez maximisez l’apport en lumière naturelle chez vous en :
- utilisant des couleurs claires sur les murs
- pensant à la disposition des meubles, de manière à favoriser la circulation de la lumière (on évite ainsi de mettre son canapé devant sa baie vitrée, qui bloquera toute la lumière entrante)
- ajoutant des miroirs, qui non seulement agrandiront visuellement l’espace mais refléteront aussi la lumière, créant ainsi un intérieur plus clair et lumineux
Malgré ces précautions, la nuit arrivant encore assez tôt, vous allez donc vite manquer de lumière naturelle. C’est le moment d’utiliser les lumières indirectes (c’est-à-dire qui se reflètent sur une surface, un mur ou un plafond). Ainsi privilégier les appliques murales, les lampadaires ou encore les ruban LED par rapport au plafonnier.
On utilise au maximum des ampoules diffusant une lumière chaude, qui favorise la relaxation en créant une atmosphère plus feutrée, contrairement à la lumière blanche, plutôt utilisée pour un environnement de travail (dans un bureau ou dans une cuisine).
Enfin, pensez à la douce lumière des bougies, qui créeront une atmosphère plus chaleureuse et intimiste, plus cosy.
Créer une décoration cosy pour se sentir bien chez soi
L’hiver est le moment idéal pour investir ou sortir du placard des éléments de décoration douillets, avec des matières douces et chaudes. Des couvertures moelleuses, des coussins confortables, un plaid sur le canapé ou le fauteuil ou un tapis tout doux en laine sous les pieds peuvent transformer instantanément une pièce en un cocon de chaleur et de confort. N’hésitez pas à jouer avec différentes textures pour ajouter une dimension sensorielle à votre espace.
Intégrer la nature dans sa décoration pour mieux vivre
Même lorsque la nature est en pause à l’extérieur, amenez-la à l’intérieur. Des plantes d’intérieur, des bouquets de fleurs et des éléments inspirés de la nature contribuent à créer une ambiance anti-stress et apaisante. Les touches de vert et de bois peuvent évoquer la fraîcheur de l’extérieur ; des branches de sapin, de houx ou de gui vous ramèneront à la période de Noël tout juste passée. Et d’ici quelques jours, le mimosa d’hiver arrivera chez nos fleuristes, c’est donc l’occasion d’ajouter (encore !) de la couleur dans nos intérieurs, tout en s’entourant de son doux parfum.
Vous pouvez surmonter la déprime hivernale et profiter de cette saison avec un esprit plus positif grâce à votre intérieur. La décoration va au-delà de l’esthétique ; elle a le pouvoir de nourrir l’âme et de créer des espaces qui réchauffent le cœur, même pendant les mois les plus froids de l’année.
S’il vous faut de l’aide pour décorer votre maison, si vous souhaitez que votre intérieur vous soutienne et devienne un véritable allié pour votre bien-être, contactez-moi !
Laisser un commentaire