J’ai récemment animé un atelier de création d’un plan 2D, et je souhaite absolument vous partager mon expérience, alors c’est parti, je vous emmène avec moi sur une partie de ce projet.
La famille
Avant de vous présenter le projet, parlons de la famille qui me reçoit aujourd’hui chez elle. C’est une famille recomposée, les enfants de chacun des 2 parents sont dorénavant grands et ont quitté le foyer familial. Certains d’entre eux vivent à l’étranger et reviennent rarement à la maison. Les 2 enfants communs du couple vivent toujours avec eux : une jeune adolescente, et un jeune adulte de 20 ans.
Cette famille de musiciens vit dans le Pilat, à flanc de montagne, dans une maison sur pilotis qu’ils ont fait construire il y quelques années.
Le projet
Ils m’ont appelé pour les aider à aménager l’espace sous leur maison. Le couple a une idée assez précise de ce qu’ils souhaitent faire de cet espace : un studio, pour héberger si besoin les enfants plus grands partis du nid, ou la famille de Monsieur, vivant à l’étranger. Cet espace sera également loué certains weekends.
Le projet aurait été assez simple si on s’était arrêtés à la demande du couple.
Mais c’est une famille de musiciens, et le fils souhaite pouvoir faire de la musique et avoir un peu plus d’espace, plus d’instruments, et, pourquoi pas, un studio d’enregistrement.
Alors, il faudra penser cet endroit pour plusieurs fonctions :
- Pour loger la famille
- Pour louer cet espace
- Pour faire un studio de musique
Un joli défi, non ?
Atelier de création d’un plan 2D : késako ?
Pourquoi un « atelier de création » ? pourquoi n’ai-je pas créer directement ce plan 2D ?
Je pourrai faire le meilleur plan d’aménagement possible, en fonction des contraintes, de ce que la famille souhaite, mais si ce plan n’est pas adapté à leur mode de vie, il n’y a absolument aucun intérêt. L’idée est également d’intégrer les principaux intéressés dès le début, avec un matériel assez ludique et collaboratif.
Alors j’ai décidé de prendre un parti pris : la famille (le couple et le fils) et moi-même créons ensemble le plan, lors d’un atelier d’environ 3h. Ils pensent à l’espace qu’ils souhaitent avoir, en fonction de leur manière de vivre, et je suis là pour la partie technique, leur rappeler les contraintes, penser à la fluidité de la circulation, et au bien-être grâce au feng shui et à la neuro-architecture (comment on positionne les meubles pour permettre aux habitants de se sentir moins stressés, en sécurité, et donc mieux).
Préparation de l’atelier de co-création
J’ai dessiné le plan de cet espace en 3 exemplaires, pour que chacun ai son propre plan sur lequel travailler.
Je leur ai ensuite laissé à disposition des pièces en bois représentant différents meubles : receveur de douche, toilettes, lit double, lit simple, canapé, fauteuil, table, éléments de cuisine, etc. Je n’ai pas d’éléments pour simuler les instruments de musique, mais ce n’est pas très grave, on fait appel au système D et à notre imagination, et on détourne certaines pièces de leurs fonctions.
Création de plan 2D : première étape
Pendant 1h, chacun a créé son plan idéal de son coté, et je suis passée régulièrement vers eux pour leur rappeler une contrainte technique, ou leur demander pourquoi ils avaient pensé à cet aménagement-là en particulier, vérifier si on aurait assez de place pour circuler.
Voici les 3 plans crées à cette étape :
Plan du fils
La partie tout à gauche est dédiée à la musique (batterie, guitare, etc), avec des éléments de rangements.
La partie centrale est la pièce de vie : entrée, fauteuils, table.
A droite, on retrouve la cuisine contre un mur (il n’y aura pas de fenêtre sur toute la longueur de ce mur), la salle d’eau + toilettes, ainsi qu’une chambre avec un lit 2 places et un lit une personne (ce dernier est mal positionné, la tête de lit ne repose pas contre un mur – j’ai également pu apporter mon expertise pour bien penser au positionnement du mobilier).
Plan de la maman
Tout à gauche du plan, le coin salon (avec un canapé convertible – d’où les 2 pièces de bois superposées pour imaginer la place au sol si le canapé est déplié), un coin rangement.
Au milieu de l’espace, l’entrée du logement, et un billard convertible en table (d’où l’aspect démesuré de la table par rapport au nombre de personnes pouvant dormir dans le logement).
A droite, la cuisine, contre un mur, mais avec vue sur l’extérieur, la salle d’eau, les toilettes séparés, et une chambre pouvant accueillir 2 adultes et un enfant.
Plan du papa
Tout à gauche, un espace salon et rangements.
Au milieu du plan, l’entrée, une table, et une petite cuisine.
A droite de l’espace : toilettes séparées, salle d’eau, et chambre pour 2 adultes et un enfant (là aussi, le lit enfant est mal positionné, et le lit adulte est difficilement accessible coté mur).
Certaines idées sont similaires (le coin nuit placé tout à droite par exemple – mais cela est dû aux contraintes techniques), la différence la plus importante porte sur la cuisine.
Création de plan 2D : deuxième et troisième étape
Ils ont eu ensuite environ 20 minutes chacun pour présenter leur plan aux autres, en expliquant leurs choix.
Pendant la dernière heure, le but a été de créer un plan commun, en prenant les meilleures idées des 3 plans. Toujours en gardant en tête que cet espace pourra :
- ou être utilisé par la famille
- ou loué à des étrangers
- ou utilisé comme studio de musique
Il fallait donc garder en tête ces 3 contraintes lors de la création du plan, pour avoir un espace de vie à la fois chaleureux et fonctionnel, tout en gardant le sol assez libre pour les instruments de musique.
Et voilà le résultat de leur plan commun !
Tout à gauche, on garde l’idée d’un coin salon avec un canapé convertible (pour assurer 2 couchages supplémentaires si besoin), avec un espace rangements.
Au milieu, l’entrée du logement, un poêle, et la table de billard.
A droite du plan, la cuisine a été entièrement modifiée – sur mes conseils – et est dorénavant organisée en parallèle (une partie contre le mur, une partie face à la pièce de vie pour profiter des fenêtres). Le coin nuit se compose d’une salle d’eau avec toilettes, et on retrouve la chambre pour 2 adultes + un enfant (et les lits sont bien positionnés !).
Création de plan 2D : quelle est la suite ?
Pour cette dernière étape, c’est à moi de jouer ! J’ai repris leur plan final pour un faire une version plus propre informatisée. Je leur laisse quelques temps pour penser à ce plan, et nous pourrons ensuite passer au plan électrique.
Ensuite, à eux et aux artisans de jouer pour construire ce logement !
Avis de la famille
Voici (une partie de) leur retour qu’ils m’ont partagé suite à cet atelier en commun :
« Super atelier interactif et constructif ! Nous avons beaucoup apprécié la combinaison du respect de l’environnement, de notre personne, des relations familiales, de l’importance donnée aux différents espaces de la maison. »
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette prestation, vous trouverez ci-dessous la description de cet atelier :
Si vous aussi vous avez un projet de rénovation ou de construction, et que vous souhaitez participer à la création de votre plan 2D, je vous invite à me contacter en cliquant ici :
Laisser un commentaire